Notre Route 66 en 2014.

19 juin 2014

Me.18 juin 2014. Voyage retour Los Angeles à Pau.

Hello! Holà! Adishatz!

Donc, Notre Route 66 se termine par ce retour. Et Comme d'habitude par la phrase rituelle :

"Bon! Cà c'est fait!!"

Alors notre voyage de retour, se passe ainsi:
Mardi 17 au matin. Nous préparons nos bagages en douceur car nous avons toute la matinée pour cela. En clair nous refaisons les valises entiérement. Car depuis un mois, le dessus est devenu dessous et le côté droit se trouve côté gauche ou les inverses. Puis cela permet surtout de trier et de se débarrasser des brochures encombrantes, lourdes et inutiles.

Ainsi, vers 10h, nous sommes fin prêts. Alors nous décidons de partir à l'aéroport de Los Angeles "LAX". Nous faisons le plein de l'auto avant de la rendre au loueur. Il vaut mieux, car si le gallon vaut $4 au maxi, le loueur te compte $7 le gallon manquant. Oups! Nous rendons notre fier et loyal destrier "Buick Enclave", qui nous accompagna pendant ces "4329 miles ou 6966 km". Nous prenons la navette du loueur pour rejoindre notre terminal B du TBIT de LAX. Bah oui! Nous sommes aux USA et le loueur se trouve très éloigné des avions.
Maintenant la routine des voyages en avion se met en marche.

D'abors,nous déposons nos bagages de soute au comptoir AirFrance, ou nous les retrouverons peut-être à Pau "PUF".Puis, nous passons la police des frontières, le poste de fouille intégrale (si!si!). Et nous voilà rendu dans la zone sous douane. Les dames comme d'hab font du faux shopping, puisqu'elles n'achéteront rien. Pendant que les hommes font le garde bagages cabines.Il est à peine midi et nous n'avons plus qu'a attendre notre vol AF0065."LAX.B / CDG2E" en A380, avec un embarquement prévu pour 15:05 et départ 15:50. "time is the long time"

Enfin, l'heure d'embarquement est venu. Comme il se doit au USA, les files disciplinées des passagers se font devant chaques panneaux ou sont reportés les numéros de sièges. puis chacun à son tour les voyageurs embarquent. Cela n'est point le bordel organisé des aéroports français.Bon, nous abrégeons le résumé du vol, de sa durée interminable et comment nous faisons pour remonter le temps. Car c'est bien de cela qu'il s'agit.
Si l'avion par le mardi 17 juin 2014 à 15:50. Si le temps de vol est de 10:45. Comment se fait-il que l'avion arrive le mercredi 18 juin 2014 à 11:35? Soit 19h45 plus tard! Ou sont passées les 9h00? Réponse: Le mystère du décalage horaire!!!!
Bon, pour vous dire, que nous ne dormons pas dans un avion qui n'est pas un hotel. Nous mangeons mal, car l'avion n'est pas un resto.Mais le prix du billet reste et demeure celui d'un palace.Nous arrivons à notre escale CDG2E à 11:45.

Nous débarquons et filons vers notre nouvel embarquement pour PUF au CDG2G sur AF7772 de 13:20. Mais, nous sommes stoppés par la police des frontiéres. Puis nous reprenons notre interminable correspondance (je me répète: il faudrait écrire un bouquin sur les interminables correspondances). De plus, entre CDG2E et CDG2G, il faut prendre une navette bus, qui te secoue comme une salade ou autre chose. Enfin CDG2G.Oups! j'avais oubli le sempiternel contrôle de fouille individuelle. Ouf! Nous arrivons devant le tableau des départs. Badaboum! Le vol de Pau, le PUF AF7772 est reporté à 14:25 au lieu de 13:20. Au même moment tu reçois un SMS et email de AF pour te le répeter, dés fois que tu n'aurais pas compris l'indication en jaune sur le tableau d'affichage des départs. Re-Attente sur les fauteuils de CDG2G. Wahoo!

L'avion arrive et nous embarquons à 14:05 pour un départ à l'heure de 14:25.Encore une heure qui parait une journée d'une année lumière. Car nous ne dormons toujours pas, nous somnolons. Cà y est, nous sommes à PUF, euh Pau. Patience nous prend devant le tapis des bagages de soute. Sont-ils ou ne sont-ils pas Là? Ils sont là!
Nous allons quérir un taxi et après encore quelques kilomètres et quelques minutes, nous sommes enfin chez nous à xhoo (nous ne savons plus).
Voilà! Notre Route 66 se termine ainsi.
Merci de nous avoir accompagné par vos commentaires.
Il faudra organiser des apéros ou plus selon affinitée pour détailler et commenter nos anecdoctes points relatés en ce blog.
Encore merci à vous et à Canablog qui nous a permis de rester en contact.

Bizzz et adishatz des 4 Palois.

17 juin 2014

Lu. 16 Juin 2014. Los Angeles. 50 miles.

hello, holà! Aujourd'hui, nous visitons L.A. D'abord, direction en voiture 21 mi/34 km pour Hollywood Bvd. D'emblée, nous décidons de prendre le tour guidé de 2 h en minibus. Il fonce vers le haut de la fameuse colline d'Hollywood en passant devant d'anciennes maisons de stars. De la haut, nous avons une vue panoramique sur L.A. Nous descendons sur Sunset Bvd, passage devant les restos et boîtes branchés. Le guide driver, enchaîne sur Beverly Hills et ses maisons de stars. Nous verrons surtout des portails clos (que les gens photographient). Et de belles et très chères autos. Nous finirons, par le quartier de Rodéo Drive, ou les stars font leurs emplettes. Bon, maintenant à pieds, nous descendons et remontons Hollywood Bvd. Que de monde hétéroclite. Quelques photos avec nos stars préférées (sosies), comme Dark Vador, Shreck, Marilyn, etc. Des photos, des pavés étoilés et empreintes. Nous finissons par un hot dog, une glace et un diet coke ou eau. Nous reprenons l'auto pour 7 mi/12 km, afin de rejoindre Venice beach. Là, encore une faune exotique que seul l'Amérique possède. Nous arpentons en tous sens la promenade de la plage. Nous irons presque à Sta. Monica. Nous verrons un boutique "Médecine Verte par marijuana, et bien d'autres choses encore. Nous finissons par rentrer, après un interminable bouchon sur 10 mi/16 km. Ce soir Mc.Do. (aussi berck que chez nous). Demain, bagages, aéroports, A380 pour Paris et puis Pau. Ce sera sûrement notre dernier message sur ce blog. Bizz des 4 Palois.

15 juin 2014

Di. 15 Juin 2014. San Diego à Los Angeles. 125 Mi.

Hello, holà! Aujourd'hui, dernière étape de notre virée californienne. Nous remontons par la côte. Cela ressemble à notre côte d'azur, mais à la taille américaine. Nous voyons des otaries et des humains nageurs, plongeurs, surfeurs, baladeurs. Aujourd'hui, fête des pères (bonne fête à tous). Il se trouve du monde dans tous les endroits. C'est de la folie! Nous picniquons dans un parc à San Juan Mission. Nous filons de toute cette cohue et arrivons à Los Angeles. Exténués! !! Comme d'habitude, hôtel, etc. Bizz les 4 Palois. Demain visite intra-muros de Los Angeles et après demain, retour à Pau.
14 juin 2014

Sa. 14 Juin 2014. San Diego intra-muros.

Hello, holà! Aujourd'hui pas de miles/kms, mais nous visitons San Diego intra-muros. Ainsi nous commençons par le coeur historique de la ville le "Gaslamp Quarter/Quartier des becs de gaz. Ce quartier de type Victorien est devenu au fil du temps, un métissage mexicano-americain. Cela reste très coloré et fort sympathique. De là, nous montons à pieds (c'est gonflé, nous dit un vieil américain) à "Balboa park". C'est un reste des pavillons de l'exposition de 1930. Un cadre magnifique d'architecture et de plantes sub et tropicales. Nous redescendons toujours à pieds vers le coeur de la ville ou nous déjeunons poissons : espadon, mahi mahi, crabe et accompagnés par du ice-tea, diet coke et beer. Cette fois, nous prenons l'auto pour nous rendre à Coranado beachs. Là se trouve entre autres, l'immense et magnifique hôtel de 1888, le Coranado et sa plage privé. Puis, nous remontons à l'hôtel dans le"old town/vieille ville", qui demeure la plus vieille cité de Californie (1692). Enfin, nous finissons la journée par piscine, etc. Nous dînons au même resto qu'hier au soir. Bizz dès 4 Palois.

13 juin 2014

Ve. 13 Juin 2014. Yucca Valley à San Diego. 265 Mi.

Hello, holà! Nous finissons la visite du parc de Joshua Tree. La lumière est meilleure le matin. Nous y rencontrons, lapin, mini écureuils, colibri et Road Runner sans vil coyote. Nous trouvons encore des cactus de toutes sortes: cholla, ocotillo, agave, sisal, yucca, chandelier et joshua tree. Maintenant nous filons vers San Diego en passant par la faille. Nous longeons la "Salton sea" ou les pélicans pataugent dans cette mer fermée. Nous sommes à moins 69 m sous le niveau de la mer. Nous poursuivons notre route dans le désert de "Anza Borrego" ou nous subissons une tempête de sable sous 113°F/45°C. La tempête cesse, le vent reste fort quand nous picniquons. Nous ne traînons pas. Nous repartons et passons du désert de sable d'une ancienne mer à un désert de cactus. Puis après le col, le paysage devient paradisiaque avec des monts et vallons verdoyants. Enfin à l'approche de San Diego, nous sommes avalé par la Hwy "autoroute" jusqu'à l'hôtel Hacienda. Comme d'habitude, piscine et tout le toutim. Ce soir nous dînons dans la vieille ville de San Diego. Au Tequila Factory.

13 juin 2014

Je. 12 Juin 2014. Los Angeles à Yucca Valley (CA). 215 Mi.

Hello, holà! Aujourd'hui commence les journées californiennes. Cela nous fait drôle de mettre que le Tomtom et suivre le cap sans corriger avec le "Road Book", les ricains disent "Direction Box" et nous jeunes seniors, nous disons "Carnet de Route". Donc, selon ce schéma, nous prenons la Hwy et même la "carpool" voie de covoiturage. Ce qui nous fait traverser L.A. de W en E en 1h au lieu de 4 hier. Juste avant Palms Spring, nous faisons halte au "Désert Hills, village de commerces à prix discount. Résultat encore des fringues! !!!. Nous filons vers Yucca Valley, dans le désert de Mojave et voisine de la faille de San Andreas. Nous poussons jusqu'au "National Park, Joshua Tree". Il regorge de cactus, de rochers des plus bizarres. Wahoo! !!!!!! C'est beau! !! Mais les photos panoramiques ne donnent pas grands choses, car le désert reste beige clair, le ciel avec brume de chaleur. Donc pas de contraste! Il fait 34°C. Nous continuerons demain la visite du parc. Maintenant retour à Yucca Valley en l'hôtel, piscine, etc. Dînons en La Casita. Une horreur!

11 juin 2014

Me. 11 Juin 2014. Barstow (CA) à Sta. Monica Pier (LA.CA). 264 Mi.

Hello, holà! Ça y est, dernière étape de notre Route 66. Après ce sera un circuit dans le sud californien. Nous partons de Barstow sans oublier de faire laver notre auto, pour faire une entrée resplendissante en Los Angeles. Donc nous suivons pour la dernière fois la "mother road", qui nous conduit dans la faille de San Andréas. D'ailleurs vous n'aurez pas de photos. Elles sont toutes floues à cause de l'activité sismique. Puis, c'est la Hwy jusqu'à San Bernadino. Là nous reprenons la Route 66, qui se trouve noyée, incurgitée, absorbée par le réseau et trafic urbain de LA. Nous mettons 4h pour traverser d'est en ouest l'agglomération de LA. C'est la troisième plus grande ville du monde. Bien sûr, nous passons par Passadena, Sunset, Hollywood, Beverly Hill, etc. Enfin, nous arrivons à Sta.Monica vers 16h avec 24°C. Nous garons l'auto et relevons les compteurs. Nous avons parcouru 3600 mi/5794 km. Au lieu des 2347 mi/3777 km de la route actuelle. Nous rappelons que nous avons fait 4 escapades de 1000 mi/1609 km totalisées. Soit 300 mi/480 km de plus. Nous allons à la borne "West End of Route 66, afin d'immortaliser par les photos. Voilà, les 4 Palois l'on fait en respectant au plus près le tracé de la vieille Route 66 "The mother road". Merci à McJerry pour son EZ66 guide. Voilà, "ÇA C'EST FAIT! !! Contents, mais fatigués. Maintenant l'hôtel, etc. Nous dînons italien avec en prime un vrai expresso. Bizz les 4 Palois. A demain pour le sud californien.

10 juin 2014

Ma. 10 Juin 2014. Kingman (AZ) à Barstow (CA). 245 Mi.

Hello, holà! Aujourd'hui, que la Route 66 comme nous l'aimons. Pas plus large que nos départementales et revêtue à l'ancienne (béton recouvert ou pas de bitume). Bref vintage la Route 66. Donc, ce matin nous commençons par le "Visitor center muséum" de Kingman. Nous n'avions pas pu le faire hier au soir, car les horaires sont de AM 8h à PM 5h. La viste fut très intéressante. Bon, nous prenons la vieille Route 66 pour gravir le col "Sitgreaves pass Elev. 3550 Ft/1082m". Nous sommes dans le désert des Mojaves (le plus chaud d'Amérique du Nord) dont la vallée de la mort en fait partie. Nous descendons vers Oatman (AZ), ancienne bourgade minière (or). Depuis, Oatman la ville fantôme ne veut pas mourir. Dit une devise. Elle ne vit plus de la mine d'or, mais avec les Dollars des touristes. Les ânes sont libres et déambulent en la rue principale en quéte de nourriture que leurs donnent les touristes. La mine existe toujours, elle a fournie les fonds pour la guerre de 14-18. Nous continuons notre descente pour le coeur du désert (alt moy 650 m). Nous atteignons les 114°F/45,5°C dans la journée. Mais avant, nous traversons le Colorado River qui marque la frontière entre L'Arizona (AZ) et la Californie (CA). Nous picniquons à l'ombre et près du fleuve, mais il fait très chaud. Voilà, nous rentrons en Californie, dans notre 8°ème et dernier état. Puis la Route 66 traverse le désert en une interminable ligne droite. Le désert est jonché de volcans, de coulée de lave, de lacs asséchés, etc. Nous faisons halte au Bagdad café. Le bar paraît en bon état, pour le reste, comme le château d'eau disparu et pour les caravanes en alu, il ne reste que les carcasses. Nous signons le "livre d'or" et le drapeau "www.macarel.org". Nous arrivons à Barstow, notre destination. Le quotidien revient, encore hôtel, etc.. Nous dînons pizzeria, excellente la pizza. Bizz des 4 Palois.

Lu. 09 Juin 2014. Gd. Canyon à Kingman (AZ). 220 Mi.

Hello et/ou holà! Ça y est, nous retrouvons Nôtre Route 66 pour les trois dernières étapes. Après ce sera 3 jours de sud californien. Donc, nous arrivons à Williams AZ, la dernière ville de la 66, qui fut contournée en 1984, au profit de la I-40. Hé oui, la Route 66 du 21°S, s'appelle la I-40 (Interstate 40). Alors, cette charmante et accueillante bourgade nous séduit par son charme. L'anecdote se trouve lorsque nous demandons à un passant ou nous pouvons boire un vrai café. Le quidam, employé du bar le "Red garter" (la jarretière rouge) demande à son patron d'ouvrir son bar 1/2 h plus tôt, afin de nous servir un vrai expresso. Nous apprécions le geste et le café. Puis nous filons sur I-40 (plus de Route 66) jusqu'à la sortie qui nous remet sur Nôtre bonne Route 66. A partir de maintenant nous ne la quittons plus jusqu'à destination. A Seligman, ou nous étions passés il y a trois ans, le village a changé, En bien? Ou en mal? It is the question? Nous ne retrouvons plus notre vendeuse ambulante de Hot Dog. Après enquête, il s'avère qu'elle serait partie l'année dernière. Dommage, nous n'aurons pas notre "congratulation US" hot dog free promis lors de notre passage par la marchande. Tant pis, nous déjeunons (pas de pic-nic aujourd'hui) chez Angel Family qui perpétue la blague. Si tu demande un petit ice tea, il te sert un de à coudre. Tu demandes de la glace avec ton coke il te donne un gobelet avec un iceberg dessus, pour une paille il te sort la botte, etc. Après déjeuner, nous remontons la rue principale en flânant de boutique à boutique de souvenirs. Puis nous repartons. A l'ex station de Hacberry, réputée pour sa collection vintage et sa Corvette de 1956 (rouge et blanche), qui trône dans tous les magasines et livres sur la Route 66. Eh bien terminé! Plus de belle auto et de collection. Une misère mon pôvre Môssieur! Va falloir prévenir les auteurs et éditeurs de la cata. Re-tant pis! Nous quittons la désolation et fonçons vers Kingman. Le quotidien nous attend, hôtel, bagages, lessive, douche et quête du resto. Ce soir nous dînons mexicain. Bizz des 4 Palois.

8 juin 2014

Di. 08 Juin 2014. Sedona (AZ) à Grand Canyon (AZ). 210 Mi.

Hello! Holà! Encore relâche pour aujourd'hui, car nous coupons la Route 66 à Flagstaff pour monter à Grand Canyon. Promis c'est la dernière fois, que nous ne suivons pas notre Route 66. Alors ce matin à Sedona nous suivons la "red rock scenic road", ceci pour admirer une dernière fois ce coin magnifique. Puis nous filons sur la route qui mène à Grand Canyon. La route monte en côte douce pour arriver sur un plateau immense entre 2000 et 2400 m (alt). Nous faisons halte en une station Chevron ou sont exposées des voitures que seul l'US sait faire. De plus la boutique ressemble à la caverne d'Ali Baba mais à la sauce country et tout made in china. Ainsi, nous arrivons au "Grand Canyon National Park". D'abord nous picniquons sous les arbres, car il fait toujours chaud. NB: le parc doit faire 80 km de long. c'est un tout petit morceau des 450 km du canyon. Le Colorado se trouve à 506 m (alt moy) dans le parc la dénivellation moyenne est comprise entre 1300 à 2000 m. la rive elle se situe à 2430 m au plus haut. Mais le plus spectaculaire reste sa largeur qui varie de 5,5 km à 30 km. Bref c'est Wahou!!!!!!!. Nous allons à l'hôtel avant de retourner au Grd Canyon pour la coucher du soleil. Encore Wahou!!!! Nous dînons américain et au lit. Car demain lever à 4h pour aller admirer le lever du soleil. Bizzz des 4 Palois.